Brannay,

 

village rural typique du Gâtinais, à vocation résidentielle, se situe à 15 kms à l'ouest de Sens. Il est à 10 Kms de l'entrée de l'autoroute A19 à la croisée de l'A5 et de l'A6.

Eglise vue aérienne

Le village est composé du bourg et de 7 Hameaux. Un peu plus de 780 habitants y résident en permanence. Les résidents secondaires font doubler la population en période d'été. L'agriculture y est prépondérante. Le commerce y est représenté par l'épicerie-tabac-journaux, la boulangerie-pâtisserie, ainsi que l'horticulteur qui met à la vente directe du public sa production, mais également les agriculteurs, producteurs   de pommes de terre. Quelques artisans sont également installés dans le village (maçon, plombier, ébéniste etc). La commune n'a pas vocation à accueillir d'industrie. Brannay est à environ 10 Kms de Chéroy, St Valérien et Pont/yonne où se trouvent médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, ainsi que des commerces spécialisés, banques et autres services. Un certain nombre de résidents travaillent en région parisienne.

Brannay se trouve à environ une heure de Paris et de nombreuses dessertes sont assurées au départ des gares de Pont/Yonne et Sens.

Les enfants vont à l'école dans le cadre du regroupement scolaire des communes de Brannay, Lixy, St Sérotin, Villethierry, Dollot et Vallery. Ensuite, ils se rendent au collège de St Valérien puis au lycée de Sens. Le transport scolaire est assuré par le Conseil départemental. Pour les activités extra scolaires, l'association JEGB(Jeunesse Expression Gâtinais en Bourgogne) gère un Centre de Loisirs les mercredis après-midi et lors des vacances scolaires. Des ateliers théâtre, Vidéo ... sont également proposés.  L'école de Musique et de Danse de la communauté de communes du Gâtinais propose un grand nombre de formations. l'USPG (Union Sportive du Plateau du Gâtinais) propose également de nombreuses activités sportives. Un golf se trouve à 2 Kms du village. Plusieurs centres équestres se trouvent à proximité. L'environnement boisé aux alentours de Brannay permet des promenades pédestres.

Les associations locales s'emploient à proposer des manifestations variées auxquelles la population est invitée à participer.

Le patrimoine Brannaysien vaut la peine d'être découvert. La qualité architecturale du village, sa vie collective et sa localisation ne sont pas dénuées d'intérêt. La commune dispose d'un plan d'occupation des sols qui édicte les règles en matière de construction, ce qui peut engendrer certaines contraintes mais est un gage de recherche de qualité. Tous ces éléments ne peuvent que vous inciter à découvrir Brannay davantage au travers de ce site ou ... en nous rendant visite !

A bientôt...