La bibliothèque

L'ACCUEIL :                                           

La bibliothèque (9 rue Saint-Blaise) est ouverte au public :
- le mercredi  de 16h à 18h
- le samedi de 10h à 12h

Les classes du village sont accueillies une fois par semaine, durant le temps scolaire, avec les enseignants.

L'accueil du public (hors scolaires) est assuré par un agent communal, Madame COTTRELLE, et le fonctionnement (acquisitions, animations, comité de lecture et acceuil des classes) par des bénévoles.

  LES LOCAUX :

La bibliothèque, située sur la route de Pont-sur-Yonne, dispose :
- d'un parking,
- d'un bureau d'accueil,
- d'une salle regroupant les ouvrages destinés aux adultes et aux jeunes lecteurs (romans, policiers, fantasy, documentaires, terroir, magazines...) dans laquelle sont aménagés deux espaces "lecture sur place",
- d'une salle réservée aux tout-petits, au mobilier adapté, dans laquelle sont rassemblés les albums cartonnés, les histoires à lire, les magazines pour les bébés...  

bibliothèque salle des adultes                Document importé depuis cybercommunes.            

LE FONCTIONNEMENT :

La consultation sur place et les prêts sont gratuits pour tous, habitants de Brannay et des communes voisines, résidents principaux ou secondaires. Il suffit de s'inscrire, pour obtenir une carte de lecteur.
Les livres et magazines peuvent être empruntés pour une durée d'un mois.

Des prêts de jeux de société sont mis en place à titre expérimental : si la demande le justifie, le fonds de jeux sera complété. Ils sont mis à disposition gratuitement, à raison d'un jeu par famille et par semaine.

La bibliothèque départementale (BDP) met à notre disposition  des ouvrages qui viennent enrichir notre fonds propre (lui-même constitué de nos acquisitions, et de dons de particuliers, d'associations, d'éditeurs, de comités de lecture et de libraires). Cela nous permet de proposer, régulièrement, de nouveaux titres à nos lecteurs.
Vous pouvez découvrir les nouvelles acquisitions de la BDP en vous connectant directement sur ce lien. Si un livre vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour le réserver.
Une ligne du budget communal est consacrée, chaque année,  à l'acquisition d'ouvrages. Le comité de lecture, qui effectue les achats, est guidé dans ses choix par les demandes des lecteurs, mais également par sa participation au comité de lecture de la bibliothèque départementale.

 

LES ANIMATIONS :

Des animations sont ponctuellement proposées, de "l'heure du conte" pour les tout-petits, à des rencontres autour de textes  pour les adultes, en passant par des expositions ou des spectacles.
Le samedi matin, nous échangeons nos impressions de lecture autour d'un café ou d'un thé... c'est aussi le moment où l'on partage recettes de cuisine, infos jardinage, idées promenades.... et où l'on fait connaissance d'autres lecteurs.  

 EN DEHORS DES LOCAUX :

Une "armoire à livres vagabonds" est  à la disposition de tous, en accès libre, à l'entrée du jardin pédagogique (grande rue, à proximité des locaux administratifs). Chacun peut y prendre un ou plusieurs livre(s), le(s) lire, puis le(s) rapporter, garder, prêter, donner...

Elle permet aux livres que nous ne pouvons pas garder sur les rayonnages de la bibliothèque, par manque de place, parce qu'ils sont trop peu empruntés,  parce que nous les avons en double ... de poursuivre leur  "vie de livre" en toute liberté.

N'hésitez pas à l'utiliser !

NOUS CONTACTER :

tél. : 03 86 66 43 26
email : bibliothequebrannay@orange.fr