Respect de l'environnement

TRI SELECTIF DES DECHETS MENAGERS

Nous vous rappelons les quelques règles à respecter pour trier efficacement vos déchets ménagers...

Dans votre bac à couvercle jaune, vous ne devez mettre que les emballages figurant sur l'autocollant qui est sur le couvercle.
Ces déchets doivent être placés dans le bac, sans être mis en sacs poubelles, ni sacs recyclables, ni plastiques. C'EST-A-DIRE :
CARTONS - boîtes en carton (biscuits salés, fromages, céréales, riz, lessive, lait,...) - cartons de maintien (bière, yaourts, sodas,...), cartons des rouleaux de papier hygiénique, sopalin, aluminium,... - petites boîtes (savon, dentifrice,...) - briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupes, eau,...)
PLASTIQUES - bouteilles (eau, jus de fruits, sodas, lait, vinaigre, soupe, cidre,...) - bidons (lessive, adoucissant, lave-vitres, produit vaisselle, détergent,...) - boîtes et flacons (gel douche, savon liquide, shampooing, chocolat en poudre,...)
METAL / ALU - boîtes de conserves et d'aliments (boîtes de petits pois, choucroute,...) - boîtes de boisson (canettes soda,...) - aérosols (déodorant, laque, mousse à raser,...) - boîtes de produits d'entretien (baril lessive,...) - barquettes d'aliments surgelés - boîtes d'aliments pour animaux

 EN CAS DE DOUTE, UTILISEZ LE BAC A COUVERCLE MARRON (déchets ménagers), AVEC UN SAC POUBELLE.

VOICI QUELQUES EXEMPLES D'ERREURS LORS DU TRI SELECTIF. LES DECHETS CITES CI-DESSOUS NE DOIVENT PAS ETRE MIS DANS LE BAC A COUVERCLE JAUNE : - barquettes en polystyrène (boîtes à oeufs...), boîtes en plastique (pâtisseries, croissants, carottes râpées, pâtés,...), barquettes alimentaires en plastique opaque. - pots de crème, de yaourts, de fromage blanc, sacs ou poches ou films en plastique. - cartons souillés, emballage alu de plaquette de beurre, sacs en papier ayant contenu de la litière, des croquettes,... - bouteilles, flacons ou boîtes ayant contenu de l'huile ou un corps gras (boîtes de margarine, sardines, bouteilles d'huile,...) - berlingots de javel, d'assouplissant,... - bidons de produits toxiques ou dangereux avec des sigles spécifiques dont la croix, la tête de mort,... (bidon de pétrole lampant,...) excepté les bidons d'eau déminéralisée - cagettes en bois, boîtes de fromage en bois,... - boîtes de médicaments vides ou pleines (doivent être rendues chez votre pharmacien) - ustensiles de cuisine - articles de sport - pots de fleurs - jouets (à mettre dans les encombrants pour les plus volumineux, sinon, dans les déchets ménagers).

LORS DE LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS, SONT EXCLUS : - les déblais, gravats, - les déchets toxiques (laine de roche, objets contenant de l'amiante,...) - les déchets chimiques, - les pneus, batteries, l'huile de vidange, les pots de peinture, les miroirs, ... - les objets de plus de 1m50 de largeur, sans restriction de longueur.


 

travaux bruyants de bricolage et jardinage

Avec les beaux jours, les tondeuses et autres outils bruyants ressortent dans les jardins... La règlementation limite leur utilisation, afin de garantir le repos de chacun. La respecter, c'est vous garantir de bonnes relations de voisinage, et vous préserver des temps de repos... au calme.

Vous ne pouvez effectuer vos petits travaux momentanés de bricolage ou de jardinage bruyants que : - les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 - les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h - les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h Cette règlementation ne concerne que les travaux réalisés par des particuliers.


 

CONSEILS ECONOMIES D'ENERGIE...

EDF Gaz de France distribution nous a transmis ces quelques conseils, qu'il nous semble bon de rappeler. Ils vous permettront de faire des économies sur vos factures, et de préserver l'environnement.

L'hiver, dans une maison chauffée : 1 degré de plus = 7 % en plus sur la facture de chauffage (inversement, 1 degré de moins : 7 % en moins sur la facture). Il est inutile d'aérer une pièce plus de 5 minutes... mais il ne faut pas oublier, avant, de fermer le chauffage ! En votre absence, chauffer à 16 ° est suffisant. Tout au long de l'année : une douche coûte trois fois moins cher qu'un bain. L'utilisation d'une ampoule coûte trois fois moins cher qu'un halogène. Un chauffe-eau entartré consomme 64 % d'électricité en plus. Il est inutile de chauffer l'eau à plus de 60 ° Il faut privilégier les périodes de tarifs "heures creuses" pour faire fonctionner les appareils.