Les Armoiries de Brannay

Les Armoiries de Brannay (officialisées par délibération du conseil municipal en date du 24 mars 1993, après consultation des habitants du village)

cult_89054_1.jpg

Dès le Moyen-Age, de nombreuses villes se dotèrent de leurs propres Armoiries. Bourgs et villages devaient se contenter de celles de leur seigneur du moment, car les seigneuries, à l'instar de nos modernes propriétés, pouvaient changer de possesseur que ce soit par cession ou par alliance. Les Armoiries de Brannay incorporent celles des deux familles les plus marquantes, tant par leur noblesse que par la durée durant laquelle elles furent propriétaires de la seigneurie de Brannay, à savoir:

La familles des Barres

cult_89054_2.jpg

- celles des Barres (Losangées d'or et de gueules) seigneurs de Chaumont sur Yonne et autres villes du Nord-Sénonais, Vicomies de Sens, premier propriétaire de Brannay et ce, durant près de trois siècles. Grande famille médiévale très proche de la couronne à laquelle elle fournit de preux chevaliers dont l'un Jean 1er des Barres fut Maréchal de France. Guillaume des Barres s'illustra aux côtés de Philippe Auguste à la bataille de Bouvines. Oudart des Barres , trésorier de l'église de Sens fut inhumé en l303 dans le choeur de l'église de Brannay.

La familles des Lucas

cult_89054_3.jpg

- Celles des Lucas ( à 3 griffons d'or sur fond d'azur ). Officiers des Gens d'Armes du roi, alliés à la famille d'Egreville, Louis Lucas ayant épousé Marguerite, fille de Pierre d'Egreville et de Prégente de Coligny . Ils devinrent en 1526 propriétaire de Brannay. Prégent Luc fut le parrain de la cloche, laquelle est encore aujourd'hui dans le clocher de l'église.